Publié le Laisser un commentaire

Yes Noisette de Nestlé : La recette

yes noisette de Nestlé

 

Où trouver des yes noisette qui étaient fabriqués par Nestlé ? Bien qu’il soit facile de vous procurer des yes au chocolat ou des yes au caramel sur Nostalgift.com car Nestlé les fabriques encore pour certains pays. Il ne sera pas si facile que cela de trouver des yes noisette. En effet, Nestlé a stoppé la production. Nostalgift vous propose donc de fabriquer vous même de délicieux YES maison, bien sûr ils ne seront pas identiques à ceux de votre enfance mais c’est tout de même un joli clin d’oeil à nos souvenirs d’enfance !

Temps de cuisson des yes noisette : 15 minutes

Yes noisette : la Génoise moelleuse et facile 

Génoise Yes Noisette de Nestlé
Bol avec la génoise Yes Noisette de Nestlé non cuite

La recette classique est quelque peu plus complexe avec un sabayon à monter au bain marie. Ici nous avons opté pour une recette bien plus simple mais qui reste très moelleuse.

Ingrédients de la génoise du yes noisette :

  • 75 g de farine
  • 4 blancs d’oeufs et 2 jaunes (conservez les 2 jaunes restants pour le fourrage)
  • 75 g de sucre
  • 1⁄2 sachet de levure
  • Une pincée de sel

1. Préchauffez le four à 180°C (th 6).

2. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel dans un premier récipient.

3. Quand ils sont fermes, ajoutez la pincée de sel et battez encore.

4. Dans un second récipient battez les jaunes avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la farine et la levure.

5. Incorporez très délicatement les blancs avec une maryse souple pour éviter de les casser.

6. Versez dans le moule carré ou rectangulaire, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 15 min. Attention : la préparation va pas mal gonfler, ne prenez pas un moule trop petit.

7. Démoulez la génoise du yes noisette puis découpez en petits rectangles. Si votre génoise est haute, découpez-la horizontalement afin de la garnir du fourrage noisette. Sinon, vous n’aurez qu’à poser les rectangles de génoise sur un autre qui sera tartinée du fourrage à la noisette.

Yes noisette : Fourrage noisette

Yes noisette fourage
Recette crème au beurre alcoolisée du Yes noisette

Ingrédients du fourrage du yes noisette :

  • 50 g de beurre
  • 30 g de sucre glace
  • 50 g de poudre de noisettes
  • Les 2 jaunes d’œufs restants
  • 1 c. à café d’alcool fort

1.Sortez le beurre une bonne heure avant son utilisation puis coupez-le en petits cubes. Quand le beurre est devenu très tendre, fouettez-le au mixeur afin de le lisser.

2. Ajoutez le sucre glace progressivement jusqu’à ce qu’il ait disparu dans le beurre puis augmentez la vitesse du batteur.

3. Ajouter les jaunes d’oeufs, la poudre de noisette et l’alcool et continuez à fouetter quelques instants.

4. Tartinez la partie inférieur de votre gâteau avec le fourrage puis placez dessus le second morceau de génoise de votre Yes Noisette.

Astuce : Si votre fourrage est trop liquide, n’hésitez pas à le passer au frigo ou congélateur quelques minutes afin que les 2 génoises superposées ne tombent pas au moment de l’assemblage.

Yes noisette :Nappage chocolat

Nappage du Yes Noisette de Nestlé

Ingrédients du nappage chocolat du yes noisette de Nestlé :

  • 300 g de chocolat au lait
  • 30 g de chocolat noir

1.Faire fondre le chocolat au lait au micro ondes ou au bain marie puis avec un pinceau à cuisine recouvrir de chocolat au lait votre gâteau, le yes noisette.

2. Faire fondre ensuite du chocolat noir et le mettre dans un cornet fabriqué grâce à du papier sulfurisé.

3. Faire fondre ensuite du chocolat noir et le mettre dans un cornet fabriqué grâce à du papier sulfurisé.

Fabrication du cornet : Pour fabriquer le cornet, prenez du papier sulfurisé et découpez-le en triangle rectangle. Enroulez les 2 angles (qui ne sont pas les angles droits) de façon à ce que le côté le plus grand devienne la pointe du cornet. Insérez ensuite la pointe la plus longue du triangle (angle aigu) à l’intérieur du cornet. Il ne vous reste plus qu’à glisser le chocolat noir à l’intérieur du cornet, il s’échappera par la pointe du cornet afin que vous puissiez écrire ou dessiner grâce à lui. Tracez des traits parallèles sur vos gâteaux puis, avec la pointe d’un couteau passez au milieu de celles-ci afin de faire le joli motif présent sur les yes ou les milles feuilles.

Et voilà le travail ! Il ne vous reste plus qu’à déguster votre délicieux Yes Noisette !

Pour acheter des produits Nestlé dont les fameux YES chocolat de Nestlé et YES caramel de Nestlé, c’est par là :

Laisser un commentaire