Publié le Laisser un commentaire

Worms

Qu’ils étaient attachants ces petits vers avec leur arsenal farfelu. On aimait le graphisme cartoon et la petite voix avec des formules accrocheuses telles que “I’ll get you!”, “Revenge!”, “Stupid!” et “Bombs away!”. Contre l’ordinateur ou contre un ami, en 2D ou 3D vous n’avez pas pu y échapper. Pour les plus originaux, peut-être même que vous y avez jouer sur une N-gage.

Le principe du jeu est simple, chaque joueur contrôle une équipe de vers. Le déroulement d’une partie se passe à tour de rôle. Chaque joueur peut alors utiliser les outils et les armes disponibles pour attaquer et tuer les vers adversaires et ainsi gagner la partie. Les vers peuvent se déplacer sur le terrain en marchant et en sautant, et par d’autres moyens comme le saut à l’élastique, la corde de ninja, le jet-pack ou encore par l’utilisation de parachute. Chaque tour de jeu est limité dans le temps, pour éviter de trop longue réflexion et que les joueurs n’abusent du déplacement.

En ce qui concerne les souvenirs marquants de ce jeu, on peut noter :

  • Le fait d’utiliser dès le départ la bat de baseball car c’était l’arme la moins dangereuse et la plus efficace.
  • Ou encore : l’insulte ultime qui était de se faire tuer par une “pichenette” sur un vers qui avait 100% de son énergie.
  • Ou pour finir : La pratique incontournable du laché de corde ! Pour ceux qui ont oublié, cela consistait à lâcher la corde ninja pour faire voler son vers sur la carte puis de le faire s’accrocher de nouveau. Perso, il m’arrivait plus souvent de tomber misérablement à côté de la grenade que je venais de poser que de réussir ce coup :(.

Sorti initialement sur Amiga en 1994, il a très vité été porté sur d’autres consoles en raison de son succès, cette verion originale etait en 2 dimensions. Il aura fallu attendre 2003 pour voir apparaitre la version 3d. Bien sûr, chez Nostalgift nous préférons la version 2D car il y avait beaucoup plus d’armes (même si nous avons passer pas mal de temps à jouer sur la version 3d).

Vous en voyez d’autres ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires !

Fred

Laisser un commentaire