Publié le Laisser un commentaire

Chair de poule

Pour tous ceux qui ont été pré-ados ou ados dans les années 90, une collection de livres qui font frissoné fait son apparition chez tous les libraires. Cette collection se nomme “Chair-de-poule” et est écrite par R. L. Stine de juillet 1992 à décembre 1997, publiée aux éditions Bayard Poche. Faciles à reconnaitre grâce à leur tranche multicolore, la couverture noir et les illustrations ultra-flippantes.

Les histoires suivent toujours a peu de choses prêt la même structure, une objet ou une créature qui a un comportement effrayant, puis le héros qui s’en sort. Malgré tout, a la fin, cet élément maléfique est toujours vivant et risque de frapper de nouveau. Bien sûr les héros est un ado ou pré-ado histoire que l’on puisse s’identifier et avoir bien peur !

Cette collection de livres a connu un grand succès en France mais également dans le monde entier surtout auprès de la jeunesse, puisque 350 millions de livres traduits en trente-cinq langues ont été vendus. Elle a même donné naissance dans les années 1990 à une série télévisée homonyme Chair de poule de soixante-douze épisodes, diffusée sur France 2 dans la Planète de Donkey Kong et dont les épisodes retranscrivent plus ou moins fidèlement certains romans de la collection.

Je me souviens du générique, qui sent bon le kitch de nous jours et qui me faisait changer de chaîne dès que je le voyais (et oui, je n’étais pas très courageux). Le chien qui se retrouvait avec des yeux jaunes suite au passage du “c” de chair de poule et cette musique ne me plaisent vraiment pas.

Vous aussi vous en avez fait des frissons en lisant le livre ou en regardant la série ?

Fred

Laisser un commentaire