Posted on Laisser un commentaire

Une Saint Valentin 100% nostalgique !

Le 14 février, c’est le jour des amoureux. C’est la date où les couples affirment leur amour en se faisant des petits cadeaux. Au lieu des classiques bouquets de fleur et chocolats, pourquoi ne pas faire retomber en enfance l’élu(e) de votre coeur ?

Des gourmands aux geeks, il y a toute une gamme de produits à offrir pour cette journée spéciale. Une petite attention qui lui fera forcément plaisir ! On vous aide à trouver des cadeaux originaux pour le jour le plus romantique de l’année.

1. Dites-le avec des mots !

Si vous êtes du genre à ne pas savoir quoi dire à votre bien-aimé(e) pour ce jour spécial, pas de problème : les cadeaux à messages sont là pour ça ! Que ce soit en bougie, mason jar, vêtements ou trousse, tous les supports sont bons pour dire “je t’aime” à votre chéri(e). Le retour en enfance peut se faire grâce au message passé et le support que vous allez associer à ce message. La nostalgie peut également se faire par exemple grâce aux parfums de la bougie que vous allez choisir. Dans ce cas optez pour une odeur sucrée (caramel, miel, barbapapa,…), pour rappeler les bonbons de votre enfance.

2. Les Les amateurs de retrogaming seront servis

Pour la Saint Valentin, vous êtes plus jeux vidéo que resto ? Les soirées se terminent souvent par des parties endiablées de Pac-Man ou de Tetris ? Pensez aux héros de votre enfance et aux licences officielles pour offrir un cadeau qui va sans conteste le/la faire bondir de joie. Pourquoi pas un coffret cadeau qui réunira un ensemble de petits gadgets des séries les plus mémorables, ou même des consoles !

3. Amour pour toujours !

Pour être vraiment à fond dans le thème, optez pour des cadeaux conçus justement pour l’occasion ! La tendance va donc être aux cadeaux principalement au format de cœur. On est fans des produits de bain (que ce soit en confetti ou en bombe de bain), pour une soirée de détente. Si vous avez décidé de lui faire un dîner aux chandelles, regardez ces pâtes en forme de coeur ; elles seront parfaites pour votre plat principal ! Pour une idée de cadeau rétro, pourquoi ne pas offrir un cadre photo en forme de coeur, et la photo que vous allez mettre sera une photo de vous enfant !

4. La gourmandise en fête !

Si votre chéri(e) aime par dessus tous les sucreries et chocolat, il/elle ne sera pas déçu(e). C’est en plus un excellent moyen de retourner en enfance ! Car la mémoire des goûts et des odeurs reste très forte au fil des années. C’est scientifiquement prouvé ! Vous pouvez partir sur des bonbons thématiques (il est conseillé de privilégier la couleur rouge), comme des coeurs ou des lèvres bien pulpeuses, ou bien des bonbons régressifs ! Soucoupes, bonbons au coquelicot,…là encore il y a le choix. Vous pouvez également partir sur du chocolat, très tendance à la Saint Valentin car c’est un aliment aphrodisiaque ! Comme pour les bonbons, vous pouvez partir sur un coffret, ou faire vous-même le choix des gourmandises.

Pour résumer, les idées ne manquent pas pour une Saint Valentin réussie. Que ce soit un cadeau thématique ou en accord avec ce qu’apprécient votre bien-aimé(e), vous avez un panel de produits pour pas cher qui vous permettra de lui faire plaisir. Le plus dur sera de choisir !

 

Écrit par Lucie de NostalGift

DÉCOUVREZ NOS AUTRES CONFISERIES RÉTRO SUR NOTRE SITE !

Posted on Laisser un commentaire

Yes Noisette : La recette

 

Où trouver des yes à la noisette ? Bien qu’il soit facile de vous procurer des yes au chocolat ou des yes au caramel sur Nostalgift.com. Il ne sera pas si facile que cela de trouver des yes noisette. En effet, Nestlé a stoppé la production. Nostalgift vous propose donc de fabriquer vous même de délicieux YES maison, bien sûr ils ne seront pas identiques à ceux de votre enfance mais c’est tout de même un joli clin d’oeil à nos souvenirs d’enfance !

Temps de cuisson : 15 minutes

Génoise moelleuse et facile

La recette classique est quelque peu plus complexe avec un sabayon à monter au bain marie. Ici nous avons opté pour une recette bien plus simple mais qui reste très moelleuse.

Ingrédients :

  • 75 g de farine
  • 4 blancs d’oeufs et 2 jaunes (conservez les 2 jaunes restants pour le fourrage)
  • 75 g de sucre
  • 1⁄2 sachet de levure
  • Une pincée de sel

1. Préchauffez le four à 180°C (th 6).

2. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel dans un premier récipient.

3. Quand ils sont fermes, ajoutez la pincée de sel et battez encore.

4. Dans un second récipient battez les jaunes avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la farine et la levure.

5. Incorporez très délicatement les blancs avec une maryse souple pour éviter de les casser.

6. Versez dans le moule carré ou rectangulaire, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 15 min. Attention : la préparation va pas mal gonfler, ne prenez pas un moule trop petit.

7. Démoulez la génoise puis découpez en petits rectangles. Si votre génoise est haute, découpez-la horizontalement afin de la garnir du fourrage noisette. Sinon, vous n’aurez qu’à poser les rectangles de génoise sur un autre qui sera tartinée du fourrage à la noisette.

Fourrage noisette

Ingrédients :

  • 50 g de beurre
  • 30 g de sucre glace
  • 50 g de poudre de noisettes
  • Les 2 jaunes d’œufs restants
  • 1 c. à café d’alcool fort

1.Sortez le beurre une bonne heure avant son utilisation puis coupez-le en petits cubes. Quand le beurre est devenu très tendre, fouettez-le au mixeur afin de le lisser.

2. Ajoutez le sucre glace progressivement jusqu’à ce qu’il ait disparu dans le beurre puis augmentez la vitesse du batteur.

3. Ajouter les jaunes d’oeufs, la poudre de noisette et l’alcool et continuez à fouetter quelques instants.

4. Tartinez la partie inférieur de votre gâteau avec le fourrage puis placez dessus le second morceau de génoise.

Astuce : Si votre fourrage est trop liquide, n’hésitez pas à le passer au frigo ou congélateur quelques minutes afin que les 2 génoises superposées ne tombent pas au moment de l’assemblage.

Nappage chocolat

Ingrédients :

  • 300 g de chocolat au lait
  • 30 g de chocolat noir

1.Faire fondre le chocolat au lait au micro ondes ou au bain marie puis avec un pinceau à cuisine recouvrir de chocolat au lait votre gâteau.

2. Faire fondre ensuite du chocolat noir et le mettre dans un cornet fabriqué grâce à du papier sulfurisé.

2. Faire fondre ensuite du chocolat noir et le mettre dans un cornet fabriqué grâce à du papier sulfurisé.

Fabrication du cornet : Pour fabriquer le cornet, prenez du papier sulfurisé et découpez-le en triangle rectangle. Enroulez les 2 angles (qui ne sont pas les angles droits) de façon à ce que le côté le plus grand devienne la pointe du cornet. Insérez ensuite la pointe la plus longue du triangle (angle aigu) à
l’intérieur du cornet. Il ne vous reste plus qu’à glisser le chocolat noir à l’intérieur du cornet, il s’échappera par la pointe du cornet afin que vous puissiez écrire ou dessiner grâce à lui. Tracez des traits parallèles sur vos gâteaux puis, avec la pointe d’un couteau passez au milieu de celles-ci afin de faire le joli motif présent sur les yes ou les milles feuilles.

Et voilà le travail ! Il ne vous reste plus qu’à déguster !

Pour acheter les Yes de Nestlé c’est par là :

Posted on Laisser un commentaire

La SNES ou la SNES mini ?

Cela fait déjà un moment qu’est sortie une toute nouvelle ancienne console phare de Nintendo : La Super Nintendo (ou SNES pour les intimes). Cette version mini propose au public de rejouer aux grands hits des années 90 tels que Super Mario World, Super Metroid ou encore A Link to the Past.

Cependant, les plus dubitatifs d’entre nous vont se poser cette question : mais pourquoi je ne m’achèterais pas la vraie Super Nintendo tant qu’à faire ?

Excellente question que vous vous posez, et c’est pourquoi je vais creuser un peu aujourd’hui pour vous aider à faire ce choix cornélien !

La SNES, celle qui vient faire mieux que sa grande sœur !

Après le succès de la NES qui s’écoulera à plus de 62 millions d’exemplaires dans le monde, Nintendo décide de revenir à la charge en proposant une super console : la Super Nintendo. Sortie en 1989 sur le sol nippon, nous devrons attendre 3 ans pour pouvoir jouer à cette toute nouvelle perle en France.

Afin de se faire pardonner pour cette longue attente, cette console ne viendra pas seule et sera proposée dans un bundle de qualité avec une manette en plus pour jouer avec une autre personne, histoire de partager cette expérience à 2, mais également avec un jeu d’exception : Super Mario World !

Mais elle n’était pas la seule…

Pendant que la Super Nintendo (alias Super Famicom au Japon) se faisait désirer en Europe, une console ténébreuse faisait trembler le monde des jeux vidéo depuis 1988. La Mega Drive, nouvelle console de Sega après la Master System, connaissait déjà un succès énorme dans le début des années 90 avec son titre le plus connu : Sonic the Hedgehog !

La Super Nintendo devait donc arriver avec des idées révolutionnaires si elle espérait concurrencer la nouvelle star de Sega.

Un catalogue de jeux spectaculaire !

La raison principale du grand succès de la Super Nintendo pourra s’expliquer par un catalogue de titres qui deviendront rapidement des références et qui seront aujourd’hui des légendes. Sur cette console, les joueurs vont se retrouver à jouer à des hits qui marqueront les années 90 comme Donkey Kong Country, Secret of Mana, Megaman X, Street Fighter 2

Nintendo, grande gagnante de la deuxième bataille contre Sega

La Super Nintendo va s’attirer plus de fans que la Mega Drive et sera vendue à plus de 49 millions d’exemplaires dans le monde (10 millions de plus que la console de Sega). Cette console sera considérée encore aujourd’hui comme l’une des meilleures de Nintendo et aura permis au monde de connaître des titres qui deviendront des références aujourd’hui.

Pourquoi préférer la SNES à la SNES mini ?

Maintenant que les présentations ont été faites et que vous en savez un petit peu plus sur cette pépite de Nintendo, intéressons-nous maintenant aux avantages que vous apporterait d’avoir une console retro à celle d’avoir une console mini avec déjà tous les jeux intégrés.

Vous posséderez une légende entre vos mains

Oui c’est un argument moyen vu comme ça, mais tant que ça ! Vous pourriez avoir chez vous, dans votre salon, l’une des plus grosses consoles de l’univers des jeux vidéo. Vous pourriez la contempler, vous vanter devant vos amis et collègues et la chouchouter chaque jour. Aujourd’hui on peut en trouver beaucoup des Super Nintendo, à un prix abordable (entre 40 et 60 euros), mais cela ne va pas durer, bientôt vous n’en trouverez plus et vous vous en voudrez, alors ne laissez pas passer cette chance.

Vous pourrez vous composer votre propre catalogue de jeux personnalisé

Sur la SNES mini, vous aurez 21 jeux intégrés et ne pourrez pas en avoir d’autres. Mais sur Super Nintendo vous pourrez avoir autant de jeux que vous voudrez. Vous allez pouvoir choisir les titres qui vous feront le plus plaisir, faire votre catalogue, avoir une centaine de jeux et surtout jouer à ce que vous voudrez sans que personne ne vous l’impose. Petit plus, vous pourrez avoir le privilège de faire l’action qui définit la période du retrogaming : souffler dans les cartouchespour faire démarrer le jeu !

Vous pourrez la “tuner”

Oui vous avez bien lu, vous pouvez aujourd’hui tuner votre Super Nintendo afin de la rendre plus performante. Vous avez donc la possibilité de transformer votre console 50 Hz en une machine de 60 Hz grâce au dézonage qui est de plus en plus proposée sur le net et les boutiques de retrogaming. Cela vous permettra tout simplement d’avoir une console qui tourne plus vite, avec des jeux plus fluides et rapides. Et ce n’est pas tout ! Vous pourrez aussi améliorer la qualité de l’image grâce aux anti-jailbars pour enlever les petits traits verticaux qui apparaissent sur les télévisons actuelles et ajouter un colour-mod afin de retrouver une palette de couleur digne de ce nom.

Une console qui a plein d’accessoires !

Vous aurez le choix entre divers objets pour accroître votre amusement avec la Super Nintendo. Je peux vous proposer le Super Scope afin de vous prendre pour un vrai roi de la gâchette. Sinon, si vous êtes plutôt un artiste dans l’âme, alors je vous dirige vers la souris, un accessoire qui vous permettra de laisser s’exprimer votre inspiration sur Mario Paint. Pour terminer, pourquoi ne pas vous prendre le Super Multitap afin de pouvoir jouer à plusieurs à des jeux comme Bomberman ?

Mais des inconvénients quand même…

Quand vous achèterez votre console, elle ne sera fournie avec aucun jeu, ce qui veut donc dire que vous devrez faire pleurer votre portefeuille pour acheter un jeu sur Super Nintendo. Et une Super Nintendo ça date déjà, donc elle n’est plus aussi performante qu’avant, elle se fatigue vite et vous aurez de plus en plus de mal au cours du temps à pouvoir y jouer. Et comme si cela ne suffisait pas, nous avons les cheveux blancs quand nous vieillissons, la Super Nintendo elle devient jaune et ce n’est vraiment pas beau !

La SNES mini un vent de fraîcheur !

La SNES mini c’est comme la Super Nintendo mais sans les problèmes. Ici vous n’aurez pas à vous soucier de jaunissements ou de mauvaise qualité de l’image. Tout fonctionne et est adapté parfaitement pour votre télé afin que vous puissiez vivre votre expérience de gamer selon les critères de votre choix.

Le Game Over n’est plus que l’ombre de lui-même

Si le retrogaming vous fait peur par sa difficulté légendaire, vous pouvez être rassuré avec la SNES mini, vous allez pouvoir sauvegarder quand et où vous voulez.

Un catalogue de jeux parfait pour les amateurs de retrogaming

Vous aurez un panel de 21 jeux qui sont tout simplement parfaits, avec des titres comme Earthbound, Castlevania 4 ou encore Super Mario World vous ne pourrez jamais être déçus. Vous allez tout simplement jouer à 21 jeux de légende, donc une expérience inédite si vous n’avez jamais joué à la Super Nintendo.

Alors, laquelle dois-je choisir ?

La SNES mini est faite pour ceux qui n’ont jamais connu la Super Nintendo et ses titres, cette console est adaptée à ceux qui veulent s’aventurer pour la première fois sur cette machine de Nintendo et découvrir des jeux de légende. La Super Nintendo est réservée aux joueurs confirmés qui veulent explorer en profondeur la console et ses autres titres.

Et vous ? Quel joueur êtes-vous ? Quel choix ferez-vous ?

Merci à Retro Kidz pour cet article de qualité !

DÉCOUVREZ TOUS NOS PRODUITS DE L’UNIVERS RETROGAMING :

Posted on Laisser un commentaire

Que manger pendant la Coupe du Monde de football ?

Nous avons choisi pour vous les meilleures confiseries rétro qui vous accompagneront lors de ce mois entier de foot !

La Coupe du Monde de football, ça commence ce soir ! En bon supporter, vous avez parfaitement organisé votre soirée : bières (à consommer avec modération !) ou sodas, chips, charcuteries…Mais que prendre comme amuse-bouche sucrée ? Nous allons vous faire une petite sélection des meilleures confiseries qui seront vos meilleurs amis de canapé ! Le tout dans une ambiance nostalgique bien entendu !

Qu’on soit tous d’accord : les bonbons en sachet sont les meilleurs pour picorer tranquillement le temps de 90 minutes. Comme au cinéma, on adore piocher dans le sachet à la recherche du bonbon qui fera frétiller nos papilles. Et on répétera ce geste une dizaine de fois pour notre plus grand plaisir. Retour dans les années 70-80 avec les Treets, cet ancêtre des M&M’s, ce bonbon qui fond dans la bouche pas dans la main. Un allié parfait pour cette Coupe du Monde !

Toujours dans l’action de picorer, quoi de mieux que ce collier qu’on adore et qui nous fait remonter les souvenirs d’enfance. Vous pourrez l’accrocher comme un bracelet ou collier et ainsi éviter tout accident en cas de mouvements brusques ; cela évite de renverser votre précieuse marchandise. Vous pouvez les faire goûter à vos enfants, eux qui n’auront pas connu cette belle époque. Mais il y a toujours le risque de ne plus jamais revoir votre collier.

Piocher dans les bonbons c’est vraiment votre truc. Alors on continue avec les Kysmache ! Ces bonbons au caramel enrobés d’une fine couche de sucre en poudre, un compagnon parfait pour vos soirées foot ! Vous pourrez même partager avec votre famille ou vos amis. Outre le caramel, variez les plaisir avec les Kysmache à la fraise ou à la framboise. Oui nous sommes assez chauvins niveau couleur…

4. Les bonbons à la cacahuète

Dans une ambiance plus foraine (ou qui vous rappellera la plage), optez pour ces cacahuètes feuilletés ou caramélisées(les fameux chouchous !). Après en avoir goûté un, votre sachet descendra aussi vite que les dribbles de Mbappé.

On ne pouvait pas faire cette liste sans citer les graines de tournesol. Allié incontournable de notre enfance dans les années 80, regoûtez à cette pépite de la confiserie. Elles sont déjà légèrement salées pour un goût encore meilleur. Vous risquez d’en devenir accro ! Attention, vous n’êtes pas dans le stade, ne crachez pas vos coques dans votre salon, la conséquence n’en sera que terrible…

Si vous êtes plus sucettes que picore pas de problème ! Nous avons pour vous tout un assortiment de sucettes des années 80 pour votre plus grand bonheur ! Nous étions gâtés avec les sucettes des années 80 : au fruit, à poudre ou qui tachent la langue, vous avez de quoi vous régalez le temps de cette compétition !

7. Les chewing-gum

Si vous adorez mâchouiller les chewing-gum comme bon nombre d’entraîneurs de football, nous vous avons choisi les mythiques Roll-up, le chewing-gum en tube le Tubble Gum, le bubble gum de notre enfance, ou encore le Malabar de vos enfants.

Écrit par Lucie de NostalGift

DÉCOUVREZ NOS AUTRES CONFISERIES RÉTRO SUR NOTRE SITE !

Posted on Laisser un commentaire

Super Mario : un plombier qui aura conquis le monde

Pourtant peu de monde connaît le passé de ce petit héros pas plus haut que 3 pommes et surtout les événements qui ont amené la création du personnage de jeu vidéo le plus connu et adoré au monde. Je vous propose donc de venir avec moi dans le passé des jeux vidéo afin de comprendre comment un tel chef d’œuvre a vu le jour.

Qui dans le monde ne connaît pas ce fameux plombier moustachu à salopette rouge qui adore rentrer dans des tuyaux verts ?

Nintendo, un avenir improbable

Si l’on veut parler de Mario, nous sommes obligés de parler de Nintendo ! Cet éditeur de consoles et jeux vidéo aujourd’hui connu internationalement et devenu l’un des leaders sur le marché des jeux vidéo était pourtant loin d’être destiné à un tel avenir…Créée le 23 septembre 1889, Nintendo se nommait alors Nintendo Koppaï (se traduisant par « Laissons la chance au ciel ») et son métier se concentrait sur la création de cartes à jouer appelées hanafuda.

En 1959, la société qui ne s’appelait plus Nintendo Koppaï mais Nintendo Playing Cards signe alors un contrat avec un géant américain (Disney) afin d’avoir enfin l’autorisation de créer et vendre des cartes Disney au monde entier. Grâce à cet événement, Nintendo prendra une envergure internationale.

Un recrutement qui va tout changer

En 1965, Nintendo va recruter un certain Monsieur Gunpei Yokoi pour s’occuper de la maintenance de la chaîne de montage. Mais cet ingénieur, encore inconnu du grand public sera celui qui quelques années plus tard va créer les fameuses consoles portables Game & Watch (1980). Nintendo est alors sur le marché des jeux vidéo et proposera déjà une première invention spectaculaire dans ce secteur. Cette console portable n’aura qu’un jeu à son portage, on aura donc en tout 59 Game & Watch différents (soit 59 jeux différents) répartis en 11 séries. Cette gamme se vendra à plus de 43 millions d’exemplaires.

Quelques années avant la sortie de cette console portable qui sera un véritable succès, Nintendo avait engagé une autre personne : ni plus ni moins que Monsieur Shigeru Miyamoto en personne ! Si vous ne le connaissez pas, vous connaissez au moins son fils : Mario. En 1977, Nintendo engage donc celui qui deviendra le créateur de l’une des plus grosses licences au monde.

Nintendo entre dans le game

En 1983, Nintendo décide d’entrer dans le marché des consoles de jeu vidéo et sort donc sa fameuse Famicom (Family Computer). Cette console connaît un succès fulgurant dès sa sortie avec plus de 500 000 exemplaires vendus en 2 mois au Japon. Cette console de démarquera par sa supériorité technique, mais surtout par ses grosses licences qui en feront la meilleure console de l’époque : Mario, Zelda, Metroid…

La version nippone est différente de celle que connaîtra l’Occident, avec deux manettes reliées directement à la console et la possibilité de les ranger dessus.

Une console accueillie comme une star en Occident

Les Américains et Européens vont devoir attendre respectivement 1985 et 1987 afin de pouvoir jouer à la toute première console de Nintendo. Cette console sera alors modifiée et aura un nouveau design. Elle changera également de nom pour s’appeler NES (Nintendo Entertainment System). Ce petit bijou de Nintendo se classera comme l’une des consoles les plus vendues au monde avec près de 62 millions d’unités écoulées à travers le monde.

La console à sa sortie en France sera proposée avec plusieurs bundles, mais devinez quel pack va le plus intéressé les consommateurs français :

Super Mario Bros, un chef d’œuvre qui va raviver la flamme

Les français et le monde entier avaient été déçus par les consoles et les jeux vidéo, avec l’Atari 2600 et son nombre de jeux de qualité plus que médiocre (dont le célèbre E.T), les personnes ne faisait plus confiance à cette industrie. Le monde avait alors connu une crise du marché du jeu vidéo en 1983, qui mettra un coup dur au développement de ce marché et surtout à celui d’Atari.

Mais fort heureusement, Nintendo arrive avec sa console en Occident et un catalogue rempli de jeux qui seront tout simplement de vraies pépites. Mais le premier jeu qui va raviver la flamme au cœur des “gamers” sera Super Mario Bros. Un jeu tout simplement parfait où la maniabilité est parfaite, la musique envoûtante, les graphismes magnifiques pour l’époque et un concept simple : sauver la princesse du méchant gros monstre Bowser.

Un concept original et un univers à part

Ce jeu sera d’une simplicité énorme, pour tuer ses ennemis il suffira de leur sauter sur la tête ! Par contre, si vous vous faites toucher une fois c’est la mort assurée. Mais le jeu n’est pas horrible avec ses joueurs et va proposer des items pour les aider. Des items qui deviendront des référencesconnues du public et à travers pleins de générations !

Le Champignion

Grâce à lui vous devenez un peu plus grand et pouvez casser même des blocs. Ce champignon vous permet également d’avoir une barre d’énergie en plus et donc de ne pas mourir directement si vous vous faites toucher par un ennemi. Cependant son effet disparaît immédiatement et Mario redevient tout petit.

La fleur

Si vous avalez la fleur vous débloquerez un tout nouveau pouvoir : celui de pouvoir lancer des boules de feu ! Avec ça rien ne vous fait peur, pas même les vilains frères marteaux. Votre tenue changera aussi de couleur, votre salopette restant rouge mais vos habits devenant blanc.

L'étoile

Qui n’a pas en tête la musique qui retentit une fois que l’on prend l’étoile ? Une musique qui s’accélère pour signifier notre invincibilité mais surtout pour nous rappeler que ce pouvoir est juste temporaire et qu’il nous faut faire vite.

La vie

Un item qui ressemble au champignon, mais qui a la différence d’être rouge sera vert. Un bonus qui ne se refuse jamais et qui se fait plutôt rare dans le jeu.

Des méchants que l’on n’oubliera jamais

Parmi tous les méchants que vous pourrez rencontrer dans ce jeu, ceux qui deviendront incontournables pour la suite de la série seront les fameux Goomba et Koopa. On n’oubliera jamais ces petits Goomba sur qui on a toujours sauté sur la tête et qui au fond n’auront jamais été très dangereux. Puis il y a ces Koopa qui une fois qu’on leur sautait dessus devenaient encore plus dangereux à cause de leur carapace qui allait et venait sur nous parfois.

Pour terminer, ce qui aura marqué beaucoup de personnes qui auront joué à ce premier opus d’une longue série, seront sans doute ces combats avec Bowser dont l’objectif était de traverser un pont tout en évitant ses flammes et marteaux afin de toucher une hache qui détruisait le pont et envoyait le grand méchant dans la lave.

Des mondes riches et variés

L’un des autres points fort de ce jeu (car oui ce jeu n’a que des qualités) est sans doute la diversité des niveaux. On pourra donc se balader dans la plaine du royaume champignon, explorer des mondes souterrains ou encore aller nager pour faire mumuse avec les poissons et les méduses.

Vous pourrez en tout parcourir 8 mondesdifférents, qui deviendront de plus en plus difficiles et vous demanderont beaucoup d’agilité au niveau des doigts et de sang froid. Chaque monde sera composé en tout de 4 niveaux, dont le dernier se passera dans un château rempli de flammes et pièges machiavéliques.

Des musiques qui vous restent dans la tête

Je pense que si je vous demande de me chanter le thème de Super Mario Brosvous le ferez sans en oublier une note. Cela est dû à la qualité de la musique apportée dans le jeu. Chaque monde au thème différent (aquatique, plaine, souterrain…) aura sa musique appropriée afin que l’on puisse facilement les identifier. Par exemple, vous aurez une musique angoissante et aux notes rapides pour les mondes se déroulant dans les châteaux, ou bien une musique douce et relaxante pour les mondes aquatiques. Toute cette magie et qualité de la musique et du son est dû au travail d’un autre grand homme de Nintendo, l’un des personnages emblématiques : Koji Kondo. Il s’est occupé de chaque détail du jeu, tout devait s’harmoniser avec les différentes actions du jeu afin que le rendu soit parfait. Rien d’étonnant quand on découvre après qu’il est aussi le compositeur principal de la bande originale des jeux Zelda.

Un jeu qui n’a cessé d’évoluer

Après un hit comme Super Mario Bros, les personnes ont voulu continuer à vivre de nouvelles aventures avec le plombier le plus connu au monde. Ce jeu va donc connaître des suites en 2Dqui seront à chaque fois meilleures les unes que les autres. Les améliorations de ce jeu ne vont cesser, la durée du jeu va devenir de plus en plus grande, de nouveaux personnages vont être créés, des nouveaux items apportés et les modes de jeux vont même changer ! Le jeu ne sera plus linéaire, on va proposer à partir du troisième opus de se balader à travers les mondes et faire les niveaux à sa guise. Ce concept sera gardé pour le 4ème jeu de la série Mario qui sera considéré comme le meilleur de tous en 2D : Super Mario World ! Le premier jeu où l’on va rencontrer Yoshi, notre fidèle monture verte qui avale tous ses ennemis.

Un rival qui a essayé de mettre fin au règne de Mario

Sega, le plus grand concurrent de Nintendo, arrive en 1991 avec un tout petit hérisson bleu chaussé de baskets rouges. Ils vont l’appeler Sonic et lui proposer de vivre des aventures sur leur console de l’époque : la Mega Drive. Sonic the Hedgehog sera la marque phare de Mega Drive et se démarquera de Mario par sa vitesse. On pourra parcourir les mondes de manière très rapide et sans avoir le temps de cligner des yeux. La musique sera aussi au rendez-vous et sera de très bonne qualité et très moderne et dynamique. On a donc là un vrai concurrent face à Mario.

Cependant, après des années de guerre et rivalité, Sonic n’arrivera pas à suivre Mario, surtout au passage de la 3D où Mario connaîtra un succès encore plus grand et réussira là où Sonic ne réussira jamais. Un échec qui sera en parti responsable de la mort d’une des plus grosses licences et de Sega.

Mario est l’une des plus grandes licences encore aujourd’hui dans le monde. Un succès qui n’est pas dû au hasard mais à son passé glorieux. Que ce soit dans les années 80 ou aujourd’hui, les jeux Mario s’imposent comme des hits, des jeux dont personne ne conteste la qualité et qui continuent encore aujourd’hui a marqué les jeunes générations. Cette licence n’est pas juste un jeu, mais un univers qui marque tout le monde, Super Mario Bros n’est pas seulement un classique des jeux vidéo, mais une référence culturelle intergénérationnelle qui a contribué grandement à la place du jeu vidéo dans nos sociétés et nos vies. Super Mario Bros est un jeu et une licence qui marquera à tout jamais l’univers du jeu vidéo.

Et vous ? Qu’avez-vous ressenti la première fois que vous avez joué à Mario ?

Merci à Retro Kidz pour cet article de qualité !

DÉCOUVREZ TOUS NOS PRODUITS DE L’UNIVERS RETROGAMING :

Posted on Laisser un commentaire

Acheter des treets est de nouveau possible !

treets souvenir

Bonne nouvelle : Acheter des Treets est de nouveau possible ! Les Treets de notre enfance nous avaient manqué.
Remplacés, dans les années 80, par le nom international M&M’s et habillés de plusieurs couleurs, ils sont maintenant revenus après 32 ans d’absence.
Cette renaissance se fait autour d’une communication centrée autour de la cacahuète. C’est donc tout à fait logiquement que la version classique des années 70 se retrouve accompagnée d’une nouvelle version “Peannut butter cup”, c’est à dire une version au beurre de cacahuètes.

nouveau treets

Apparus en France en 1955, les Treets existeront jusqu’en 1986. Malheureusement ce nom a disparu en 1986 car il n’était pas très pratique pour les publicitaires de l’époque de communiquer avec deux marques différentes selon les pays. C’est donc le nom américain M&Ms qui est choisi, nom hommage aux fondateurs de la marque : Bruce Murrie et Forrest Edward Mars.
Malgré ces changements de noms et de packaging, le succès continuera de perdurer jusqu’à aujourd’hui, où nos fameux Smarties tremblent devant le géant Américain des M&M’s.

treets annees 70

En regardant les nouveaux Treets, on remarque que la marque a donc été rachetée par une entreprise française (Cocorico) qui n’est autre que Lutti. Le graphisme est très proche de celui des années 70 mais on note l’ajout de la mention “The peanut Company”, l’ajout d’un petit logo en forme de cacahuète et une couleur orangée assez 70s.

C’est le moment d’acheter des Treets “nouvelle version” ! On espère qu’ils seront tout aussi bons qu’à l’époque !

Acheter des Treets

Fred

Posted on Laisser un commentaire

Conseils et idées pour organiser votre candy bar rétro

Le rétro est très à la mode, et le candy bar a pour but de créer une parenthèse à la soirée en retombant dans l’enfance, avec les saveurs et odeurs d’autrefois. Il n’est là pas seulement pour déguster (car le repas est copieux), mais aussi pour admirer. C’est un élément de décoration qui devient de plus en plus nécessaire pour les mariages thématiques.

1. L’architecture

Tout d’abord, pour organiser votre candy bar, il faut créer de la profondeur et de la hauteur : le bar à bonbons est un ensemble harmonieux d’éléments disparates jouant sur différentes hauteurs et sur une répartition optimale de l’espace sur la table. Petite astuce pour l’aspect rétro et enfantin : utilisez des boîtes de jeux de société afin de créer de la hauteur, ou d’anciennes cagettes à pomme pour un côté champêtre. Variez la taille des conteneurs et gardez la même matière pour ces derniers de sorte que ce soit symétrique le tout dans un ensemble fluide et harmonieux.

2. La pièce maîtresse

Le point central sera une pièce maîtresse, un élément plus volumineux autour duquel les autres éléments viendront se juxtaposer. Il pourra s’agir d’un vase, un grand gâteau de mariage, d’un arbre en pot, d’une statue…Cet élément prépondérant permettra d’attirer le regard des invités qui découvriront ensuite peu à peu les détails de votre candy bar avec délectation. Toujours dans l’idée de la récup’, pourquoi ne pas mettre en avant votre élément central grâce à une petite échelle en bois ? Vous pourrez ainsi mettre en avant sur l’échelle vos confiseries préférées. L’escabeau est l’un des objets les plus utiles pour votre décoration rétro, car on peut le détourner à volonté. Il pourra être aussi bien le meuble qui portera entièrement votre candy bar, ou alors l’objet qui mettra en valeur votre pièce maîtresse.

3. Les accessoires indispensables

Songez à disposer des pelles ou des pincettes pour que les invités se servent les friandises de leur choix qu’ils pourront mettre dans un sac en papier, un sac cellophane ou un carton. Si vous présentez vos bonbons dans des sachets, prenez un sachet accordé aux couleurs de votre mariage, ou de la même teinte que les bonbons que vous avez mis dedans.

4. Les boissons

Le sucre, ça donne soif ! N’hésitez pas à inclure des boissons, et proposez des verres ou des petites bouteilles déjà remplies (tels que les “mason jar”) qui seront disposés d’une manière symétrique. Pour le retour en enfance, on inclura des pailles à rayures aux couleurs vives voire fluo. Privilégiez des boissons d’enfance comme de la limonade ou du thé glacé. Les invités apprécieront aussi des cocktails alcoolisés aux arômes d’antan (anis, violette, caramel,…).

5. Les meubles

Comme support, nous vous conseillons de prendre des meubles anciens, de préférence en bois massif, typique de chez nos grands-parents. On pense à un vaisselier, une commode. Un bureaude vieille école par exemple fera parfaitement l’affaire : dans les tiroirs ouverts, on pourrait installer des bonbons en tout genre. En sachet par exemple, quelque chose qui ressort du tiroir. Pour une ambiance plus foraine, certains sites louent des charrettes afin que vous puissiez accueillir les confiseries de votre candy bar. Pour un thème rétro, soyez audacieux et détournez des tourne-disques en candy bar original ! Les tonneaux, que nous avions déjà cité dans un autre article, pourront parfaitement servir de support pour votre candy bar. Sur la table, on peut mettre des napperons ou bien toute sorte de textiles que nous avons cité lors de l’article sur la décoration d’un mariage rétro. Pour le linge de table de votre candy bar, il fait qu’il soit sobre de sorte à mettre en valeur les bonbons. De plus, au lieu des fameuses lettres “candy bar”, l’idée sera d’écrire sur un tableau noir comme dans les classes de notre enfance.

6. Les décorations

En décoration, pensez en fond de votre candy bar aux fanions en tissu ou aux boules chinoises qui possèdent une gamme de couleur très variée, que vous pouvez choisir à votre guise et selon les teintes de couleur que vous avez choisies. Toujours dans l’idée de mettre en valeur votre candy bar, si ce dernier est installé à côté d’un mur, choisissez un fond uni ou avec des motifs pâles de préférence. Optez pour un rideau ou alors une grande pancarte qui obstruera la vue du mur. Néanmoins, si le fond initial est selon vous assez joli, vous pouvez le laisser tel quel ! Un mur en briques fera parfaitement l’affaire pour votre mariage vintage.

Écrit par Lucie de NostalGift

DÉCOUVREZ TOUS NOS ACCESSOIRES POUR L’ORGANISATION DE VOTRE MARIAGE :

Posted on Laisser un commentaire

Conseils pour bien choisir vos bonbons et leurs contenants d’un candy bar pour un mariage rétro

Le rétro est très à la mode, et le candy bar a pour but de créer une parenthèse à la soirée en retombant dans l’enfance, avec les saveurs et odeurs d’autrefois. Il n’est là pas seulement pour déguster (car le repas est copieux), mais aussi pour admirer. C’est un élément de décoration qui devient de plus en plus nécessaire pour les mariages thématiques.

1. Choisir ses confiseries pour votre mariage rétro

Le candy bar se doit d’être esthétique, accordé aux couleurs/thèmes du mariage afin d’éviter la faute de goût. Mais attention au choix des bonbons : les chocolats seront plus adaptés dans un candy bar intérieur pour éviter qu’ils ne fondent. Berlingot, kysmache, violette, quartiers d’oranges, nougat et autres pâtes de fruit se fondront à merveille dans un candy bar mariage aux parfums d’antan. La plupart des bonbons d’antan ont des couleurs pâles. Ce qui correspond parfaitement à l’atmosphère d’un candy bar rétro. Nous avons pour vous toute une gamme de ces bonbons traditionnels

On compte 150 à 200 grammes de douceurs par invité. Si les gourmandises choisies possèdent une gamme de couleur trop large, il faut prendre un sachet qui correspond à la couleur voulue.

Vous pouvez également partir sur un candy bar au thème plus enfantin et amusant, digne des fêtes foraines de notre enfance. Dans ce cas, n’hésitez pas à varier les couleurs de vos sucreries, de préférence des couleurs bien chatoyantes qui mettront des étoiles dans les yeux à vos convives. Si vous voulez inclure des sucettes (ce que nous vous conseillons pour l’idée d’un candy bar “forain”) telles que les sucettes en forme de cœur (un must have !) ou les sucettes rock, l’idée sera de les placer dans un seau rempli de sable (pour rappeler cette matière typique des cours d’école) plantées à la verticale. Ou alors vous pouvez remplacer le sable par des bonbons ronds tels que les dragibus ! L’enfant enfoui en vous n’en sera que ravi. On ajoutera aussi des sucres d’orge autour des bords des contenants pour un bel effet de couleurs et de forme. Ajoutez des mini-distributeurs de bubble-gum, histoire de rappeler quelques souvenirs d’enfant et de varier encore plus les plaisirs.

2. Choisir le bon contenant

Les contenants sont généralement simples et en verre, comme dans les vieux magasins de bonbons de notre enfance. Le verre est une matière plus noble, néanmoins on privilégiera des bonbonnières en plastique afin d’éviter tout risque de casse. Les contenants doivent être adaptés selon le choix du thème et des confiseries. Pour un thème rétro/vintage, il sera très facile d’en trouver car c’est ce qui se fait le plus. Astuce : dans l’idée de la récup’ et pour retomber en enfance, le vieux pot en confiture ou la vieille bouteille de laitpeuvent très bien faire l’affaire ! Mais dans ce cas, si vous organisez votre candy bar pour votre mariage, faîtes attention aux enfants qui pourront les faire tomber par mégarde.

Sur les contenants, on peut mettre un ruban avec pourquoi pas une totoche associée à la couleur du bonbon. Pour les étiquettes, on pourrait choisir des étiquettes de cahier d’école comme dans notre enfance. Si vous avez suivi nos conseils de décoration pour un mariage vintage, n’hésitez pas à faire vos étiquettes en kraft ou en ardoise accompagnées de dentelle !

Écrit par Lucie de NostalGift

DÉCOUVREZ TOUS NOS ACCESSOIRES POUR L’ORGANISATION DE VOTRE MARIAGE :

Posted on Laisser un commentaire

L’histoire du Kiki de tous les Kiki !

La peluche Kiki est née en 1974 au Japon, sous son véritable nom Monchhichi et confectionnée par la société Sekiguchi, dans le but d’inculquer le Respect et l’Amour aux enfants. Aujourd’hui l’une des peluches phares des années 80 et 90, revenons sur l’historique du fameux Kiki de tous les Kiki !

 

Si vous voulez découvrir tout l’univers des Kiki, n’hésitez pas à visiter ce blog.

Avec leur fourrure toute douce et leur petite frimousse, ils mettent le cap vers l’Europe et arrivent en Allemagne au cours de l’année 1975, où ils ont un immense succès, et ce n’est seulement qu’en 1978 qu’ils débarquent en France !

Kiki-Monchhichi-1

 

Tout d’abord vendue seulement en sa taille classique, 20cm, de nouvelles tailles sont créées quelques années plus tard, allant du Petit Kiki de 13cm au modèle Géant de 80cm !
Il y a même les grands-parents : Papy et Mamie Kiki !

Kiki-Monchhichi-2

 

La gamme s’étend avec divers accessoires, comme les vêtements : la garde-robe de Kiki va de la tenue de footballeur au costume de Martien, et du mobilier tel que le pupitre ou la voiture !

Kiki-Monchhichi-3

 

Au courant des années 80, Kiki se décline en plusieurs couleurs, avec la série Kiki Colori. Ces singes Bleus, Roses, Jaunes et bien d’autres couleurs sont très recherchés par les collectionneurs !

 

Kiki-Monchhichi-4

 

Ses yeux virent du bleu au marron durant les années 90, et sa gamme est complétée par de nouvelles tenues, comme celle du Rugbyman ou de l’Hawaïen!

 

Kiki-Monchhichi-5

 

Après une longue période de calme, la célèbre peluche des années 80 revient en force dans notre pays en 2013 sous son nom japonais : Monchhichi. Année aussi marquée par l’arrivée du petit nouveau dans la gamme, le Bebichhichi ! On retrouve d’autres modèles, tels que les Monchhichi Grand-Parents ou l’Inuit. Depuis cette année, les Monchhichi passent à la télé dans la série de dessins-animés : « La Tribu Monchhichi » !

 

Kiki-Monchhichi-6

 

Au Japon, pays d’origine de la fameuse peluche, il existe des centaines de modèles, tous plus beaux les uns que les autres, tels que les Monchhichi Hello Kitty, Albator ou des Monchhichi Stars comme Michael Jackson, Elvis Presley ou Marilyn Monroe !
On en compte près de mille modèles, Bébichhichi compris, de quoi ravir les collectionneurs, car, et oui, de nombreux nostalgiques sont passionnés de ce petit singe suceur de tétine !

 

Kiki-Monchhichi-7

 

Merci à Isabelle pour cet article et ces photos de qualité !

 

Découvrez nos autres jouets des années 80 :

Posted on Laisser un commentaire

7 idées d’objets rétro à ajouter dans votre décoration de mariage

Vous êtes fraîchement fiancé(e) et vous recherchez des accessoires originaux pour votre décoration de mariage rétro ? On reprend l’idée des vieux objets et on l’associe avec l’esprit enfantin, mais aussi le méli-mélo de styles.

1. Le faire-part nostalgique

La nostalgie peut commencer avant le repas ! En effet à l’heure de l’appareil photo numérique, rien de tel qu’une pellicule photo pour créer un effet vintage à votre mariage. Vous pourrez enrouler votre faire-part autour d’une bobine de pellicule photo. Vos invités dérouleront la pellicule pour découvrir l’annonce de votre mariage.

2. Le carton nominatif aux couleurs d’objets d’antan

Vous pourrez glisser votre carton nominatif sur une cassette ou un mange-disque. Pas mal non ? Pour pousser l’expérience encore plus loin, installez un peu partout sur les tables des petits objets rétro qui ont fait un carton à leur époque. Petite radio, mini taille-crayon, mini réveil, mini tourne-disque et j’en passe…Les invités seront ravis de replonger dans leurs souvenirs de jeunesse. Et les plus jeunes découvriront ces objets anciens avec amusement !

3. Une table vintage

Lors de votre vin d’honneur, pourquoi ne pas mettre des sous-verres à l’effigie des technologies du passé ou bien encore à l’image de vos séries et dessins animés préférés ? Les sous-verres sont une idée originale et pas chère pour épater vos convives. Vous pourrez même poser vos objets rétro sous la-dite cloche de verre au centre de la table afin de créer votre scénette. Si vous êtes amateur de brocante (et que vous avez le temps), chinez des objets du passé comme un phonographe ou encore une vieille machine à écrire. Arpentez les brocantes à la recherche de vieux livres, d’appareils photo ou de bibelots. Ils seront vos meilleurs alliés pour une décoration rétro au top !

4. Les panneaux rétro

Les flèches signalétiques de votre mariage pourront elles aussi s’accorder à votre thème : optez pour des matières naturelles telles que le bois, ou plus scolaire comme l’ardoise ; mais si vous voulez quelque chose de plus original, découpez vos flèches dans des vieux vinyles par exemple ! Ces panneaux guideront vos convives à votre salle de fêtes ou à votre photobooth mais aussi plus loin encore…à travers leurs souvenirs d’enfants !

5. Détournez des objets vers un usage rétro et décoratif

Voici quelques idées d’objets que vous pourrez détourner : échelle, tonneau, cagette de pommes, valise, vaisselier, cage, bibliothèque, vélo, miroir, chandelier, toutes sortes de machines rétro,…

6. Les décors muraux

N’hésitez pas à laisser beaucoup de clins d’oeil d’objets vintage pas seulement sur votre table, mais aussi dans la décoration. Les convives seront alors transportés dans leurs souvenirs d’antan. Les fanions et les pomponss’invitent partout sur les murs de votre salle de réception, en gardant à l’esprit que les couleurs et matières peuvent être très variées, sans pour autant que ce soit agressif pour le regard.

7. Des jeux sous toutes les formes

C’est également le retour en force des jeux traditionnels. Dans cette idée, les lettres d’un jeu de Scrabble pourront être mobilisées pour créer un porte-nom original. Disposez les lettres (collées de préférence afin d’éviter toute ingestion) sur un présentoir en bois. N’hésitez pas à ajouter des jeux de votre enfance sur votre table, ou bien pour des activités ! Privilégiez des jouets sans petites parties, afin d’éviter tout risque pour les enfants. Boîte à musique, Ondamania, puces sauteuses, vous pouvez largement trouver quelque chose d’original, il suffit juste d’avoir un peu d’imagination !

Écrit par Lucie de NostalGift

DÉCOUVREZ TOUS NOS ACCESSOIRES POUR L’ORGANISATION DE VOTRE MARIAGE :

Posted on Laisser un commentaire

7 idées d’animations à ajouter dans votre mariage rétro

Vous êtes fraîchement fiancé(e) et vous recherchez une idée originale pour animer votre mariage ? Que diriez vous de vous replongez dans votre enfance le temps de ce jour exceptionnel ? Nostalgift vous propose plusieurs idées et astuces qui vous permettront d’épater vos convives !

Que serait un mariage sur le thème du vintage et de la nostalgie sans un ou plusieurs polaroïdsplacés dans le décor ? Cette animation est idéale pour un mariage vintage. Le plus : vos invités pourront au fur et à mesure suspendre leurs photos sur un fil grâce à de petites pinces à linge. Rien de mieux pour garder des souvenirs mémorables de votre mariage ! C’est d’ailleurs une activité très fréquente nommée “photobooth” . Les invités lors de la séance de photographie peuvent porter des accessoires amusants. Le fond de la photo doit être décoré en accord avec votre thème. Mettez donc un fond en bois ou en textiles, ajoutez une guirlande en fanions, rappelez quelques accessoires de votre thème (vieille bicyclette, vieux tourne-disque) et laissez parler votre imagination ! Cela va laisser des souvenirs impérissables de votre mariage.

2. La sortie des mariés sous un ciel de bulles !

Pour votre animation lors de votre sortie, vous en avez marre du riz ou des confetti ? Donnez plutôt à vos invités un tube de bulles à savon. Idéal pour rappeler des souvenirs d’enfance, il correspondra parfaitement à votre thème et ajoutera une note féerique au plus beau jour de votre vie !

Pour votre animation de mariage rétro, pensez à des jouets qui ont embellis nos récréations :
Jeux en bois -> Toupies-culbutes, Yoyo, Diabolo, corde à sauter,…
Jeux d’adresses -> Tac-Tac, Jump Jumper, Mikado, fléchettes,…
Jeux de société -> Scrabble, Dominos, jeu de 7 familles, Puissance 4, et tant d’autres…
Vous trouverez beaucoup d’éléments de votre enfance sur Internet ou dans les brocantes, le tout dans un univers festif de kermesse. Les invités seront ravis de retomber en enfance.

4. Un côté vintage pour votre livre d’or et votre urne

Autre idée : pour un livre d’or ou une urne de mariage originale toujours dans le thème nostalgique, optez pour une vieille valise que vous pouvez louer sur des sites spécialisés. Vous la laissez ouverte avec une banderole en fanions et un petit message (pourquoi pas sur un tableau en ardoise) pour remercier vos convives. Et le tour est joué !

5. Une salle rétrogaming

Pour amuser les invités les plus “gamers”, rien de tel qu’un mini jeu d’arcade, des mini-consoles ou encore un mini flipper pour le thème rétrogaming. On fait le plein de nostalgie grâce aux jeux vidéo qui ont bercé notre enfance !

L’ajout d’un candy bar est essentiel pour votre mariage rétro. En effet, le concept du bar à bonbons est, outre la gourmandise, un plongeon vers l’enfance. Il est donc essentiel sur votre mariage rétro. Il s’accordera au thème, et sera la cerise sur le gâteau gourmande et nostalgique de votre mariage. Les invités seront admiratifs à la vue de votre candy bar 100% vintage et souvenirs d’enfance ! J’ai consacré plusieurs articles au candy bar. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil !

7. Le combi

Si vous voulez pousser l’expérience rétro jusqu’au bout, certains mariés gourmands et nostalgiques font appelle à un combi…marchand de glace ! Dans sa camionnette (vous pouvez aussi prendre un food truck classique), il arrive avec sa petite mélodie qui fera battre le cœur de tous les convives. Beaucoup de glaces pourront être proposées et si les glaces vous font peur, vous pourrez vous servir de cette camionnette comme support pour votre candy bar ! Le véhicule pourra être aussi utilisé comme décoration pour votre photobooth, ou bien encore comme véhicule de cortège. À vous de choisir !

Écrit par Lucie de NostalGift

DÉCOUVREZ TOUS NOS ACCESSOIRES POUR L’ORGANISATION DE VOTRE MARIAGE :

Posted on Laisser un commentaire

4 matières à avoir absolument pour la déco d’un mariage rétro/vintage

Vous êtes fraîchement fiancé(e) et vous recherchez une idée originale de décoration pour votre mariage ? Que diriez vous de vous replongez dans votre enfance le temps de ce jour exceptionnel ? La décoration rétro est souvent associée à la récup’, d’où le besoin d’une large gamme de matériaux.

1. Le textile

Vous l’aurez compris, on a besoin de matériaux très variés. Certains mariages par exemple possèdent des chaises de différents styles et couleurs ! Concernant le textile, on privilégiera de la toile de jute, du coton, de la dentelle, du kraft ou bien des napperons pour garder l’idée du vintage. Ces tissus nostalgiques pourront être utilisés aussi bien pour le faire-part que pour le menu, le chemin et les chaises de table, les lampions ou encore le porte alliances. Des fanions aux différents tissus anciens seront parfaits en guirlande afin d’ajouter une note nostalgique à votre décoration. Vous pouvez en mettre un au-dessus de votre candy bar si vous comptez en proposer un.

2. Les matières “souvenirs d’école”

Le papier est une bonne idée pour que les souvenirs du banc de l’école puissent refaire surface. Il aura le même rôle que les tissus, et pourra remplacer la dentelle (comme les napperons) si vous trouvez cela trop cher. Les fanions cités précédemment vous rappelleront les kermesses de votre enfance. Toujours dans ce thème scolaire, l’ardoise est également une matière du passé qui retrouve un nouveau souffle. Les mariés aiment son côté ancien et rustique qui rappelle l’école de notre enfance. Vous pourrez inscrire à la craie le prénom de votre invité sur un petit cadre en bois et ardoise pour un côté rétro. Vous pourrez également opter pour la version tableau sur chevalet pour afficher le menu ou le plan de table.

3. La vaisselle

Pour la vaisselle, pensez à celle des grands-parents (des ensembles généralement ornés de motifs floraux) pour une déco vintage de charme ! Idem pour les couverts : optez pour ceux de vos grands-parents, de préférence sobre et argenté. Le verre devra être présent pour vos conteneurs, vos porte-bougies, votre cadeau aux convives et/ou à la place des vases pour les fleurs de la table. Surprenez vos invités en disposant une cloche en verre sur le centre de la table. Créez ainsi une petite scénette sous le dôme.

4. Les meubles anciens

Pour donner encore plus un style vintage à votre décoration de salle, la clé sera d’utiliser des objets anciens en décor. Comme la vaisselle, choisissez des meubles ayant vécu, patinés par le temps. Vous pourrez d’ailleurs les utiliser pour présenter le candy bar ou le coin du livre d’or. Pour le mobilier, pensez au bois ou au fer forgé, pour un côté rétro chic. Le fer pourra être représenté sous différentes manières ; comme par exemple pour les chaises, les accessoires (on a un faible pour les clés pour le plan de table) ou encore en objet de décoration, comme une ancienne cage à oiseaux qui pourra accueillir des fleurs, des bougies ou même faire partie de votre candy bar.

Écrit par Lucie de NostalGift

DÉCOUVREZ TOUS NOS ACCESSOIRES POUR L’ORGANISATION DE VOTRE MARIAGE :