Publié le Laisser un commentaire

Cigarette chewing-gum, un bonbon interdit ?

Vous vous souvenez des cigarettes chewing-gum, ces bonbons retro qui ont bercé de nombreuses générations ? 

Arrivées dans les années 80-90, ces friandises ont une forte popularité chez les jeunes enfants. En effet, ces fameuses friandises ont l’apparence des cigarettes que les adultes fumaient. Le dessin du filtre, la forme du paquet et le papier filtre permettait aux jeunes d’imiter les plus grands qui fument. Dans les années 80, bien que le nombre d’adulte fumeurs ai baissé, ils étaient encore prêt de 50% de la population française a fumer régulièrement.

Ces bonbons étaient facilement trouvable dans les superettes et boulangeries. Mais alors, où sont-elles ? Pourquoi ne sont-elles plus disponibles ?

Pourquoi les cigarettes chewing-gum ont-elles disparu ? 

La peur d’inciter les jeunes enfants à fumer comme leurs parents posait problème à l’époque. Fumer comme papa ou maman pouvait avoir l’air cool mais cela était un vrai risque à long terme.

En raison de l’enjeu de santé publique, l’État décide de mettre en place avec la loi Evin en 1991 l’interdisant de la vente générale de confiseries ayant l’apparence de cigarettes. De plus, en 2005, l’organisation mondiale de la santé (OMS) approuve, après plusieurs études, la dangerosité des cigarettes en chocolat sur le comportement des enfants.

De nos jours les fabricants ne fabriquent donc plus ce type de produits.

Nous restent seulement quelques photos de ce souvenir de notre enfance,

L’équipe Nostalgift

Laisser un commentaire