Publié le Laisser un commentaire

Les cigarettes en chocolat, une friandise disparue…

Vous souvenez-vous des cigarettes en chocolat ? Ces friandises mythiques qui ont bercé de nombreuses enfances et adolescences ? 

Diffusées au milieu des années 60, ces friandises ont pu profiter d’une forte popularité notamment chez les jeunes enfants qui allaient mimer le comportement des adultes. En effet, ces friandises ont pu donner l’impression aux jeunes enfants d’imiter et de devenir comme leurs parents.

Leur goût ? Ces friandises à base de chocolat, faisaient fondre et craquer les petits comme les grands enfants. Mais alors, Pourquoi ne sont-elles plus disponibles ?

Pourquoi les cigarettes en chocolat ont-elles disparu ? 

La peur d’inciter les jeunes enfants à fumer comme leurs parents posait problème à l’époque. En effet, beaucoup d’enfants agissent en copiant le comportement de leurs jeunes parents que ça soit vestimentairement parlant, capillairement parlant ect…

Concernant l’enjeu de la santé publique, l’État décide de mettre en place la loi Evin en 1991 interdisant la vente générale des cigarettes en chocolat. De plus, en 2005, l’organisation mondiale de la santé (OMS) approuve, après plusieurs études, la dangerosité des cigarettes chocolat sur le comportement des enfants.

Un souvenir d’enfance, de retour ? 

Et bien non, ce produit a bel et bien disparu. Vous pourrez trouver des produits semblables mais les chocolats ne reprendront ni le papier “cigarette”, ni des emballages semblables au véritables paquets de cigarettes.

Ne resteront donc que ce souvenir d’enfance très contreversé,

L’équipe Nostalgift.

Laisser un commentaire