Publié le Laisser un commentaire

Les bonbons de notre enfance qui ont disparu

Le Mistral gagnant, Coco Boer, Roudoudou, ces bonbons vous disent-ils quelque chose ? Ce sont bien eux, les bonbons de notre enfance. Ils ont accompagné nos cours de récré, nous ont fait attendre devant les boulangeries ou fait dépenser tout notre argent de poche, toutes nos petites pièces reçues de nos grands-parents. Bref, ils ont marqué notre enfance et aujourd’hui, ces bonbons ont disparu. Ils ne sont plus fabriqués ou ne sont vendus que sur des sites spécialisés en bonbons rétro tels que NostalGift.

Revoyons ensemble 15 bonbons de notre enfance qui ont disparu :

1. Le Mistral gagnant

Ce premier bonbon de notre liste se présentait dans un sachet en papier vert qui contenait une poudre sucrée, parfumée et légèrement acide. Il y avait également une paille en réglisse pré-inséré à l’intérieur destinée à aspirer la poudre. Certains sachets étaient gagnants. Pour cela, il suffisait de ramener l’emballage vide portant la mention ” gagnant “, ceci permettait d’en avoir un autre gratuitement en échange, d’où le nom Mistral gagnant. Bien que ce bonbon soit disparu aujourd’hui, il reste gravé dans la mémoire des français.

Le Mistral gagnant

2. Coco Boer

Il se présentait en poudre à base de réglisse et était conditionné dans des petites boîtes métalliques rondes bombées. Pour le consommer, il suffisait soit  de mouiller son doigt puis de le tremper dans la poudre et de le sucer, soit de plonger directement sa langue dans la boîte ou enfin, verser une petite pincée dans un verre d’eau et le consommer tel une boisson. Ce bonbon a peut-être disparu des grands magasins mais il est en vente chez NostalGift.

Retrouvez ce bonbon ancien en cliquant ici.

3. Les Minto

Il s’agissait de petits bonbons à la menthe, dans une minuscule boîte en plastique dont le couvercle était en fer. Il suffisait alors de presser le centre, pour l’ouvrir. Les Minto font, malheureusement, partie des bonbons qui ont disparus car ils ne sont plus fabriqués.

Les Minto

4. Les cigarettes au chocolat

Les incontournables des bonbons de notre enfance. Les cigarettes au chocolat étaient des stick au chocolat en forme de cigarettes. Ils avaient été interdits à l’époque à cause de leur ressemblance flagrante avec les vrais paquets de cigarettes.

Cigarettes au chocolat

5. Les gâteux yoyo au chocolat

Ce délicieux gâteau au chocolat fait également partie des goûters et bonbons qui ont disparu. Il figurait parmi les goûters préférés des enfants dans les années 90.

Gâteau yoyo au chocolat

6. Chocolat les merveilles du monde

Qui se souvient encore de ce délicieux chocolat Merveilles du monde ? Il était au lait avec des noisettes et des amandes pilées et était présenté sous la forme d’une grande tablette de chocolat divisée en 6 gros carrés. Chaque carré représentait chacun un animal en relief. Il y avait également dans chaque paquet des cartes à collectionner à l’effigie des animaux sauvages.

Après avoir bercé l’enfance de plusieurs petits, ce chocolat fait également partie des disparus.

Chocolat Les merveilles du monde

7. Lila pause de Milka

Encore un autre goûter de notre enfance qu’on aurait aimé mais il a disparu : Lila Pause de Milka. “Lila pause, la pause tellement chocolat”, clamait sa pub, c’était une barre chocolatée fourrée à la praline et aux céréales de la marque Milka. Ces barres de chocolats hyper sucrées ne sont malheureusement plus produites par la marque.

Lila Pause de Milka

8. les Spring gum

Ces chewing-gum tendres à mâcher et aux différents goûts étaient fabriqués par Hollywood chewing-gum pour détrôner les Malabar mais malheureusement leur succès fut de courte durée et leur production s’est arrêtée dans les années 90 et ils sont disparus des marchés depuis.

Spring-gum

9. Les berlingots tic et tac

Ce lait concentré sucré en mini berlingots aux goûts de fraise, chocolat et nature était également l’un de nos goûters préférés qui, aujourd’hui, n’existe plus.

Berlingots Tic et Tac de Nestlé

10. Les Berlingots provinciaux

Qui n’a jamais goûté aux berlingots ? Ces bonbons traditionnels au sucre sont cuits aux arômes et colorants naturels.

Si tout comme nous, les berlingots vous manquent, retrouvez-les sur notre site en cliquant ici.

11. Les Roudoudous

Ah les roudoudous ! Comment oublier ces bonbons ? Bonbons très anciens, ils ont accompagné l’enfance de plusieurs générations. C’est une confiserie  en sucre cuit que l’on a coulé dans une coquille en plastique, autrefois dans un vrai coquillage.

Bien que devenu rare dans les magasins, vous pouvez néanmoins les retrouver sur NostalGift en cliquant ici.

12. Cok’poudre ou coquillage à la poudre

Ces bonbons étaient en forme de coquillage et aux bons goûts d’orange-citron. Son coquillage renfermait une poudre effervescente légèrement acide.

Ces bonbons ont certes disparus sur le marché mais sont en vente sur NostalGift. Retrouvez-les en cliquant ici.

13. Boules coco

Ce sont des boules de meringues enrobées de coco.

Achetez vos boules coco au goût de l’époque sur NostalGift en cliquant ici.

14. Soucoupes à la poudre

Ces bonbons de notre enfance étaient composés du pain azyme en forme d’ovni qui renfermait une poudre acidulée. On pouvait les trouver chez tous les marchands à l’époque mais aujourd’hui, il est de plus en plus rare d’en trouver en magasin. Mais chez NostalGift, on vous facilite la tâche en vendant vos bonbons préférés en ligne; en quelques clics seulement, ils sont à vous !

Retrouvez-les en cliquant ici.

15. Les sucettes Push Pop

Vous souvenez-vous de sa publicité ? Elle disait “ Pousse un push-pop et gardes en pour demain” cette sucette très amusante était la star des années 90. Il suffisait de faire entrer son doigt dans le tube et de le pousser pour faire sortir la sucette et pouvoir la déguster.

Retrouvez également ces sucettes chez NostalGift en cliquant ici.

Notre petite liste prend fin ici, si elle vous a rendu nostalgique ou redonnez envie de retrouver les bonbons de votre enfance, rendez-vous sur NostalGift.com où vous pourrez acheter les bonbons anciens qui sont aujourd’hui difficiles à trouver dans les magasins.

Laisser un commentaire