Publié le Laisser un commentaire

7 idées d’objets rétro à ajouter dans votre décoration de mariage

Vous êtes fraîchement fiancé(e) et vous recherchez des accessoires originaux pour votre décoration de mariage rétro ? On reprend l’idée des vieux objets et on l’associe avec l’esprit enfantin, mais aussi le méli-mélo de styles.

1. Le faire-part nostalgique

La nostalgie peut commencer avant le repas ! En effet à l’heure de l’appareil photo numérique, rien de tel qu’une pellicule photo pour créer un effet vintage à votre mariage. Vous pourrez enrouler votre faire-part autour d’une bobine de pellicule photo. Vos invités dérouleront la pellicule pour découvrir l’annonce de votre mariage.

2. Le carton nominatif aux couleurs d’objets d’antan

Vous pourrez glisser votre carton nominatif sur une cassette ou un mange-disque. Pas mal non ? Pour pousser l’expérience encore plus loin, installez un peu partout sur les tables des petits objets rétro qui ont fait un carton à leur époque. Petite radio, mini taille-crayon, mini réveil, mini tourne-disque et j’en passe…Les invités seront ravis de replonger dans leurs souvenirs de jeunesse. Et les plus jeunes découvriront ces objets anciens avec amusement !

3. Une table vintage

Lors de votre vin d’honneur, pourquoi ne pas mettre des sous-verres à l’effigie des technologies du passé ou bien encore à l’image de vos séries et dessins animés préférés ? Les sous-verres sont une idée originale et pas chère pour épater vos convives. Vous pourrez même poser vos objets rétro sous la-dite cloche de verre au centre de la table afin de créer votre scénette. Si vous êtes amateur de brocante (et que vous avez le temps), chinez des objets du passé comme un phonographe ou encore une vieille machine à écrire. Arpentez les brocantes à la recherche de vieux livres, d’appareils photo ou de bibelots. Ils seront vos meilleurs alliés pour une décoration rétro au top !

4. Les panneaux rétro

Les flèches signalétiques de votre mariage pourront elles aussi s’accorder à votre thème : optez pour des matières naturelles telles que le bois, ou plus scolaire comme l’ardoise ; mais si vous voulez quelque chose de plus original, découpez vos flèches dans des vieux vinyles par exemple ! Ces panneaux guideront vos convives à votre salle de fêtes ou à votre photobooth mais aussi plus loin encore…à travers leurs souvenirs d’enfants !

5. Détournez des objets vers un usage rétro et décoratif

Voici quelques idées d’objets que vous pourrez détourner : échelle, tonneau, cagette de pommes, valise, vaisselier, cage, bibliothèque, vélo, miroir, chandelier, toutes sortes de machines rétro,…

6. Les décors muraux

N’hésitez pas à laisser beaucoup de clins d’oeil d’objets vintage pas seulement sur votre table, mais aussi dans la décoration. Les convives seront alors transportés dans leurs souvenirs d’antan. Les fanions et les pomponss’invitent partout sur les murs de votre salle de réception, en gardant à l’esprit que les couleurs et matières peuvent être très variées, sans pour autant que ce soit agressif pour le regard.

7. Des jeux sous toutes les formes

C’est également le retour en force des jeux traditionnels. Dans cette idée, les lettres d’un jeu de Scrabble pourront être mobilisées pour créer un porte-nom original. Disposez les lettres (collées de préférence afin d’éviter toute ingestion) sur un présentoir en bois. N’hésitez pas à ajouter des jeux de votre enfance sur votre table, ou bien pour des activités ! Privilégiez des jouets sans petites parties, afin d’éviter tout risque pour les enfants. Boîte à musique, Ondamania, puces sauteuses, vous pouvez largement trouver quelque chose d’original, il suffit juste d’avoir un peu d’imagination !

 

Écrit par Lucie de NostalGift

DÉCOUVREZ TOUS NOS ACCESSOIRES POUR L’ORGANISATION DE VOTRE MARIAGE :

Laisser un commentaire