Publié le Laisser un commentaire

4 matières à avoir absolument pour la déco d’un mariage rétro/vintage

Vous êtes fraîchement fiancé(e) et vous recherchez une idée originale de décoration pour votre mariage ? Que diriez vous de vous replongez dans votre enfance le temps de ce jour exceptionnel ? La décoration rétro est souvent associée à la récup’, d’où le besoin d’une large gamme de matériaux.

1. Le textile

Vous l’aurez compris, on a besoin de matériaux très variés. Certains mariages par exemple possèdent des chaises de différents styles et couleurs ! Concernant le textile, on privilégiera de la toile de jute, du coton, de la dentelle, du kraft ou bien des napperons pour garder l’idée du vintage. Ces tissus nostalgiques pourront être utilisés aussi bien pour le faire-part que pour le menu, le chemin et les chaises de table, les lampions ou encore le porte alliances. Des fanions aux différents tissus anciens seront parfaits en guirlande afin d’ajouter une note nostalgique à votre décoration. Vous pouvez en mettre un au-dessus de votre candy bar si vous comptez en proposer un.

2. Les matières “souvenirs d’école”

Le papier est une bonne idée pour que les souvenirs du banc de l’école puissent refaire surface. Il aura le même rôle que les tissus, et pourra remplacer la dentelle (comme les napperons) si vous trouvez cela trop cher. Les fanions cités précédemment vous rappelleront les kermesses de votre enfance. Toujours dans ce thème scolaire, l’ardoise est également une matière du passé qui retrouve un nouveau souffle. Les mariés aiment son côté ancien et rustique qui rappelle l’école de notre enfance. Vous pourrez inscrire à la craie le prénom de votre invité sur un petit cadre en bois et ardoise pour un côté rétro. Vous pourrez également opter pour la version tableau sur chevalet pour afficher le menu ou le plan de table.

3. La vaisselle

Pour la vaisselle, pensez à celle des grands-parents (des ensembles généralement ornés de motifs floraux) pour une déco vintage de charme ! Idem pour les couverts : optez pour ceux de vos grands-parents, de préférence sobre et argenté. Le verre devra être présent pour vos conteneurs, vos porte-bougies, votre cadeau aux convives et/ou à la place des vases pour les fleurs de la table. Surprenez vos invités en disposant une cloche en verre sur le centre de la table. Créez ainsi une petite scénette sous le dôme.

4. Les meubles anciens

Pour donner encore plus un style vintage à votre décoration de salle, la clé sera d’utiliser des objets anciens en décor. Comme la vaisselle, choisissez des meubles ayant vécu, patinés par le temps. Vous pourrez d’ailleurs les utiliser pour présenter le candy bar ou le coin du livre d’or. Pour le mobilier, pensez au bois ou au fer forgé, pour un côté rétro chic. Le fer pourra être représenté sous différentes manières ; comme par exemple pour les chaises, les accessoires (on a un faible pour les clés pour le plan de table) ou encore en objet de décoration, comme une ancienne cage à oiseaux qui pourra accueillir des fleurs, des bougies ou même faire partie de votre candy bar.

Écrit par Lucie de NostalGift

DÉCOUVREZ TOUS NOS ACCESSOIRES POUR L’ORGANISATION DE VOTRE MARIAGE :

 

Laisser un commentaire