Publié le

La puce sauteuse

Dans les années 80-90, a côté de l’élastique pour les filles et des billes plutôt appréciées pour les garçons, un autre jouet qui plaisait à tous existait : la puce sauteuse.

Le principe était tout aussi simple qu’amusant, il suffisait de retourner la puce en plastique mou en appuyant fortement au centre, de la poser sur une surface dure et plate… et ploc ! Au bout de 3 ou 4 secondes, elle se projetait en l’air pour essayer de retrouver sa forme initiale.

Devant un tel tour de magie, la folie a rapidement gagné de nombreuses cours d’écoles car tout le monde voulait “sa” puce, histoire d’en découdre avec ses camarades en prouvant par A+B qu’elle sautait plus haut que celles des autres.

Puis, les plus casse-cou d’entre nous ne voulaient plus se contenter des puces de 3 cm, il fallait plus grand et de plus grands sauts! La puce noir de 5 cm fut alors crée ! Grâce à cette grosse puce, a nous la gloire dans la cour d’école, enfin, si elle parvenait à sauter… Parfois elle finissait bloquée.

Assoifés par les nouveaux défis et lassés par les simples sauts, il fallait trouver une nouvelle utilité à ces puces. La 3ème étape (après la puce classique et celle de 5 cm) consistait à se faire sauter les puces sur les membres (bras, front ou autres…), bien sûr, il faillait ne pas avoir peur des bleus.

4ème et dernière étape du gros casse-cou, utiliser sa puce en ventouse, bien sûr cela était totalement stupide et faisait mal ! On s’en sortait avec un beau suçon pour couronner la chose.

Pour terminer, nous finirons par un petit conseil: ne pas attendre au-dessus de la puce pour la voir sauter… Ca fait mal!

Fred